Cette envie de créer ces soirées prend naissance d’un désir jamais réalisé : acquérir et gérer un club. Ce dernier aurait eu pour nom le " Ritual ". Il aurait été, d’abord, comme tout bon club, un lieu consacré à la musique et la danse, (live ou mixée ), mais aussi de diffusion de films, de vidéos, voire d’expérimentations visuelles accompagnant ces dernières.
Faute de moyen financier, mais également, soyons honnête, de réelle appétence pour une gestion aussi lourde, notre réflexion s’orienta, alors vers un format plus souple : les soirées.
Le nom de ces soirées, quant à lui, a deux raisons d'être.
La première puise son origine dans l’admiration portée à un groupe de rock américain, les Jane’s Addiction et plus particulièrement à l’un de leurs albums, le très réussi "Ritual de lo habitual ". Ce dernier reste, encore aujourd’hui, une source de plaisir et d’inspiration pour nous et mérite complètement ce subtil clin d’oeil !
La deuxième raison se situe dans un domaine plus sociétal : la corrélation entre le nommant "Ritual" et le nommé, la soirée. En effet, le monde de la nuit est une terre, propice à l’éclosion de multiples formes de rituels, s'apprêter, applaudir, crier, chanter, danser en sont les formes les plus courantes. Nous agissons et réagissons à l'environnement et l'ambiance du spectacle proposé. Parfois ces actions et réactions se trouvent exponentialisées par l'absorption de substances, plus ou moins licites , autres formes de rituels des noctambules !